Rabat et Marrakech

Départ pour Rabat vendredi fin de journée. 3 heures de route le long des côtes.

Première surprise : les autoroutes marocaines ne prennent pas les cartes étrangères ! Heureusement, nous avions des dirhams en liquide.

Deuxième surprise notre appartement (réservé via booking) est une vraie arnaque (pas de draps ni serviettes pour tous, électricité pas aux normes et fils dégainés apparents, pas de lits pour les enfants, mais des banquettes dures comme du bois, pas de bols et couverts suffisants, ballon d’eau chaude où seuls deux personnes ont de l’eau chaude etc). Vu notre heure d’arrivée tardive nous nous en contenterons, mais la note sur booking va être salée au vu de la différence entre le descriptif et ce que nous avons eut. Mais au moment de noter l’établissement nous voyons que le loueur a indiqué à booking : « réservation annulée », ce qui explique le paiement en liquide et l’arnaque !

Samedi matin nous nous sommes baladé au bord des digues. Vous pouvez voir sur les photos pourquoi nous ne sommes pas en mer : beaucoup de houle et de vent.

Puis l’après-midi visite de la médina, de la Kasbah et dîner dans le souk. Qu’elle effervescence à chaque fois : du bruit, des odeurs, des discussions animées. Et des chats, de partout. Plus ou moins propres. Parfois blessés. Si nous écoutions les enfants, nous les adopterions tous! Ceux qui connaissent Victoire comprendront…

Passage chez le coiffeur pour Maxime et Côme : le résultat est plus ou moins réussi, très local en tout cas (rasé sur les bords et long sur le dessus). Les filles les ont comparés au comte de Montmirail dans les visiteurs !

Il y a aussi de la mendicité (adultes et enfants) et beaucoup de pauvreté à certains endroits ce qui entraîne pas mal de discussions avec les enfants sur la pauvreté, la générosité, la charité, etc. Que c’est déchirant de passer devant ces personnes si démunies en ne donnant souvent rien d’autre qu’un sourire ou une accolade.

Dimanche magnifique messe à la cathédrale Saint-Pierre de Rabat noire de monde dans les deux sens du terme : nous étions les seuls blancs parmi une salle comble de blacks. Une chorale magnifique. Super ambiance. En discutant au fond de l’église avec une paroissienne elle m’explique que les arabes convertis ne vont pas aux messes publiques car la police surveille (les musulmans n’ont pas le droit de se convertir). Néanmoins, s’ils ne perturbent pas l’ordre public, le culte des chrétiens peut se faire assez librement.

Après la messe visite du mausolée d’Hassan II et départ pour Marrakech. J’ai hâte de redécouvrir cette ville si attachante.

 

Marrakech

Arrivés en fin de journée, nous avons fait le tour de la ville en voiture avec les enfants et sommes allés à notre réservation : un appartement dans la palmeraie. Réflexion des enfants : on dirait Dubaï. Et c’est vrai. On se croirait ici dans les quartiers résidentiels de Dubaï. Mêmes coloris, mêmes odeurs, même végétation.

C’est étrange de découvrir cette ville « hors saison ». Nous la connaissions avec un temps très (trop?) chaud, beaucoup de monde, des odeurs assez fortes, parfois mêmes désagréables autour de Jemaa el Fna. Nous la découvrons ici avec un temps moyen, il y a même eut quelques gouttes de pluie. Nous n’avons pas vraiment eut froid, il faisait entre 15 et 20, mais la petite veste était bien appréciée. Cette ville restera une de mes destinations préférées.

Au programme visite des jardins de la Ménara, balade dans le souk et repas sur la place Jemaa el Fna. Puis ballade autour de la ville en calèche et petite session henné pour les filles et moi.

Nous partons lundi matin tôt direction les Canaries. 4 jours et demi de pleine mer. 4 nuits de quarts. Première navigation si longue. Et dire que pour la transat, ce sera 20 jours de mer (si nous partons des Canaries), et 15 jours si nous partons du Cap-Vert.

J’en ai le vertige…

Partager:

4 Commentaires

  1. Catoune
    25 novembre 2018 / 11 h 41 min

    C’est génial de suivre vos aventures…..merci pour toutes ces photos qui nous font voyager avec vous….
    Marrakech, que de bons souvenirs !
    Courage pour la première longue traversée, bons vents .
    Pensée et gros bisous à tous

    • Jeanne
      Auteur / autrice
      25 novembre 2018 / 13 h 21 min

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ gros bisous à tous ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    • Charras
      25 novembre 2018 / 19 h 59 min

      Les Charras suivent avec fidélité et enthousiasme ces moments de vrai Bonheur.
      Merci pour nous faire voyager avec vous.

      On a enterré mamilu hier, (la maman de jl)
      Dur moment pour tous.

      Merci de nous faire rêver au milieu de nos soucis du quotidien
      Bisous à tous.
      Prenez soin de vous.
      Pascale and co

  2. Capucine Charcosset
    26 novembre 2018 / 20 h 49 min

    Pour Booking.com nous avons eu un souci en Grèce et après quelques appels et beaucoup de patience j’ai obtenu 15% du montant de la réservation en indemnisation. 😉
    Merci encore pour vos photos et récits. C’est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *